sept 12

Quel liaison peut-on trouver entre le voyage et la décoration ?

Aujourd’hui, la réponse est manifeste ! Vous rentrez d’un safari et il semble évident pour tout le monde, que votre valise soit remplie d’art africain du Kenya ; et que ces objets trouvent ensuite, une place de choix dans votre décoration intérieure.

 Par le passé c’était pareil, mais c’était moins visible alors.

Les voyageurs, mais leur nombre était beaucoup plus réduit, ramenaient aussi de leurs périples, des souvenirs de pays lointains, pour décorer leur chez eux. Vous pensiez vraiment que les palmiers tropicaux qui bordent les maisons bretonnes étaient cultivés chez des grossistes en palmier d’Armorique ?

Et bien non ! Ces arbres ont été importés de manière épisodique par quelques voyageurs, du temps ou les trois mâts étaient les rois des mers, puis massivement début 1900.

Mais tout au long des siècles, et dans quelques ports que ce soit, chaque bateau qui accostait, déchargeait sont lot de produits exotiques.

 Et aujourd’hui, la boucle se boucle, bien loin de nos régions côtières. On peut trouver de la décoration intérieure marine dans des appartements parisiens ou dans des maisons rustiques de la Beauce.

Pour faire un parallèle, la décoration africaine se rattache à un continent, à des traditions, à un mode de vie, dont on a détourné les objets ayant une âme et une fonction, pour les transformer en objets d’art et de décoration eu Europe.

Pour la décoration marine, c’est pareil ! On part d’un continent humide, avec ses mers et océans, on parle de mode de vie, d’objets usuels que l’on détourne aujourd’hui pour en faire des objets d’apparat de nos habitats et transformer notre vie en aventure marine.

 

En fonction de vos goûts et votre déco, vous pourrez poser sur mur un batik africain décoratif, ou un cadre noeuds ; déco et pratique avec thermométre, barométre et horloge.

 

décoration marine - Tableau de noeud

décoration marine - Tableau de noeud

Au final, votre déco pourra être basée sur une collection d’objets hétéroclites ramenés au fil de vos voyages. Ou, au contraire, être très typée, (africaine, asiatique, marine, …), faite à partir d’objets et meubles chinées dans les souks de vos vacances ou dans des boutiques spécialisées dans la décoration du monde authentique.

 

Mais en tout état de cause, c’est vous qui avez définit le scénarion de votre déco, cohérent avec votre histoire et vos aspirations, et lorsque vous arrivez chez-vous, vous entrez aussi dans un voyage et un bien être spirituel.

Répondre