août 07

Quand l’Art africain inspire la déco design

Je pense que les fans du courant de décoration design et de celui de la décoration ethnique sont diamétralement opposés. Faisant parti du second style, je vais quand même faire une incursion dans la décoration Design, domaine où je suis véritablement néophyte. 

En tapant le duo « masque africain » sur ce cher google, je suis arrivé sur des blogs de Design, et la curiosité m’a amené jusqu’à ouvrir et lire différents articles.

L’information est la suivante : un designer a (re)créer un masque africain moderne et design. Pour rappel, je ne connais certes rien au design, mais je m’intéresse beaucoup au masque africain traditionnel. Et là, du coup, nécessairement j’ai un avis sur le masque africain zoo, c’est son nom.

masque africain moderne et design

Photo : http://www.leblogdeco.fr

Le masque africain design réinvente t-il la roue ?

Pour moi d’après les photos du ZOO, je vois les caractéristiques un masque FANG  avec un gros nez et une grosse bouche, stéréotypes des caractéristiques morphologiques africaines. J’irais même jusqu’à y voir un faux masque africain, réalisé à la pelle en Indonésie, par des artisans mal pyaés, qui ne sont qualifiés, ni de designer, ni-même d’artiste.

Ses couleurs flashy me renvoient aux bouddha rose, vert, jaune fluo, trés tendansce il y a 2 / 3 ans et que l’on trouve pour 2 francs 6 sous chez de nombreux discounteurs aujourd’hui… Comment faut-il qualifier le fluotage d’une statue de bouddha : révolution supra originale et design ou coup marketing ?

Alors que le masque ZOO plaise ou pas, importe assez peu et ce n’est pas la question ; mais dire, comme j’ai pu le lire à droite et à gauche, que c’est le renouveau du masque africain, j’ai du mal !!! N’oublions pas qu’en Afrique, le masque est un instrument symbolique, pour communiquer avec un autre monde et pas un objet de décoration ou de design africain.
Et si Kossi Aguessy n’était, ni africain, ni célèbre, parlerait-on de design pour ce masque qui pourrait venir de chine par container entier. D’ailleurs tous les commentaires des bloggueurs passionnés (et donc plus compétents que moi) sur le design, ne sont pas unanimes sur le coté révolutionnaire que certains veulent donner au Zoo

En réalité, même si j’aurais du mal à le faire cohabiter à coté d’un masque DAN, je ne trouve pas le ZOO si affreux. Alors pourquoi donc a-t-il besoin d’un lien filial avec son ancétre taillé en bois?

Pour conclure, je pense que Kossi Aguessy a simplement laissé agir l’alchimie entre ses tripes et son coeur pour finir par accoucher du ZOO. Et libre ensuite à chacun d’interpréter le résultat à grand coup d’africanisme …

D’autant que quand je regarde sur son site, les photos de certaines de ses réalisations, je dois dire que j’adore…

2 commentaires pour “Design d’Afrique et masque africain traditionnel”

  1. l esprit a dit :

    esprit sont cachées dans masque

  2. IdA a dit :

    Je ne sais pas trop ce que vous entendez par cette remarque, mais que l’on croit ou non à la spiritualité ou au coté surnaturel des masque, nous ne faisons pas de masque ancien, tous nos masques sont fabriqués en Afrique, mais pour leur coté déco.

Répondre