août 19

(Article 1 /4)

 L’arrivage de masques africains, et de batiks, tout aussi africains, nous fait entamer une série d’articles, sur la place du masque africain dans la décoration de nos intérieurs.

 Nous allons, en 4 étapes, vous aider à choisir et à disposer, votre premier masque, que vous ayez une déco africaine ou pas !

 Si vous avez déjà un peu parcouru les boutiques, vous vous êtes certainement aperçu que les prix des masque vont du simple au quintuple.

Alors, pour commencer, essayons de comprendre le prix d’un masque africain.

 Masque ancien ou actuel ?

En préambule, et même si cela vous semble être une évidence, il est bon de rappeler qu’en Afrique, le masque s’accroche sur la tête d’un danseur : le « porteur de masque », que ce masque s’accompagne de tout un « costume » et qu’il danse, lors de manifestions festives ou rituelles.
Ce n’est qu’une fois arrivé en Europe, que le masque s’accroche sur un mur ! ;-)

Avant tout, un avis qui ne regarde que moi, je pense qu’un masque, vendu comme « masque ancien » ou comme « masque ayant dansé » n’a pas grand chose à faire dans une déco africaine, chez M ou Mme Toutlemonde.

 Je ne pense pas que la portée spirituelle ou symbolique de ce type de masque ait une quelconque incidence, pour l’usage esthétique que l’on veut en faire.

  • Ce qui est rare est très cher
  • Pour continuer de vous convaincre, posez vous la question : comment être certain(e) que ce masque ait réellement dansé ?
  • et pour finir, selon les traditions le masque doit se transmettre de générations en générations

 Alors, que des collectionneurs avertis ou des musées recherchent ce type de masque, soit, mais dés lors, nous ne sommes plus dans un usage purement décoratif. Donc nous sortons du cadre de cet article.

 Pour ma part, je préfère nettement faire travailler les artisans africain d’aujourd’hui, en choisissant des masques authentiques, fabriqués de manière traditionnelle et avec des critères de fabrication et de qualité rigoureux.

Même si l’engouement pour la déco africaine en Europe ne sauvera pas le continent africain, l’artisanat africain permet, malgré tout, à de nombreux artisans de trouver des débouchés qui leur permettent de vivre.

 Désormais, je ne vous parlerais donc plus que de masques africains récents.

 Les plus Beaux masques africains viennent de quels pays ?

Déjà, tous les masques africains ne viennent pas d’Afrique !
Ceux qui viennent d’ailleurs, sont générallement moins chers, assez stéréotypés et moins travaillés. Ils ne sont pas nécessairement vilains, mais sont, visuellement, assez différents des véritables masques africains ; mais tout est, comme toujours, affaire de goûts et de moyens financiers.

 Je continue d’affiner. Dans les masques africains authentiques, on peut aussi trouver des variations de prix importantes, liées aux qualités intrinsèques du masque telle que : sa taille, son éthnie d’origine, sa rareté, la finesse de la sculpture,  la qualité de sa patine, la renommée et compétence du sculpteur, …

 Ces premiers points étant éclaircis, poursuivons la quête de votre premier masque !

Je suis à peu prêt sûr, que rien qu’en parcourant les photos qui illustrent cet article, vous avez déjà vu des masques qui vous plaisent et d’autres que vous trouvez hideux.
Le panel de masques existants est suffisamment étendu, pour que vous commenciez à vous faire une idées de ce qui existe en terme de forme, de couleur, d’expression, de matériaux, de rendu…

Et, comme vous l’aviez compris sans doute, il n’y a pas une contrée qui vous donnera de plus beaux masques que d’autres. Le plus beau masque est celui auquel vous serez le plus sensible, et à partir de ce moment vous pourrez commencer à vous renseigner sur ses origines, ses fonctions, sa fabrication, mais de toute manière, ce sera trop tard, car le charme aura commencé à opérer. Et tôt ou tard, vous finirez par craquer.

Revenons au coté Déco du masque

Sachez que la masque, africain ou pas, s’adapte à peu prés à tout type de décoration. Que vous ayez un intérieur épuré et design, une déco hétéroclite ou un intérieur africanisé, vous trouverez toujours un endroit pour placer ce masque tant recherché.

 Mais comme nous le verrons aussi, on peut partir d’un lieu, d’une pièce, d’un appartement à embellir, à animer et nous vous montrerons comment un, ou quelques  masques peuvent donner du caractère, de l’élégance, du cachet à un lieu.

 Alors rendez vous bientôt pour un premier cas concret. (à suivre…)

Toutes les photos sont issues de la gallerie de masques africains de la boutique idées d’ailleurs

decoration-masque-africain-

Picture 1 of 4

 

 

Répondre